Bien-être

Pourquoi un massage chez un kiné?
Les patients sont souvent étonnés de savoir que des soins de bien-être puissent être proposés dans un cabinet de masso-kinésithérapie.
Pourtant, votre masseur-kinésithérapeute est le professionnel du massage, et ceci en raison du cursus de 4 ans pendant lequel il a appris puis mis en pratique celui-ci.
Il possède de solides connaissances théoriques et excelle dans le toucher, qualités indispensables à la réalisation d’un véritable massage.
D’autre part, être massé par un masseur-kinésithérapeute, c’est bénéficier du sérieux d’une profession et des structures qui l’encadrent.
Ne confiez donc pas votre corps à n’importe qui!
Voici donc ce qui est proposé:

-Massage âyurvédique (abhyanga):

AYur

L’âyurvéda constitue la médecine traditionnelle indienne dont le massage abhyanga fait parti.

Le massage abhyanga, littéralement « tout le corps » est pratiqué depuis plus de 5 millénaires et a été transmis oralement de génération en génération.

Traditionnellement utilisé dans une démarche de bien-être et de santé, pour ses vertus hygiéniques et préventives il vise le bien-être, la relaxation, la réunification physique de l’individu et son recentrage énergétique. Ainsi, le massage abhyanga permet de réguler à merveille les tempéraments appelés doshas (Kapha – terre et eau, Pitta – feu et eau , et Vata – air et ether).

Ce massage, constitué d’enchaînements de mouvements respectant certaines règles (sens de circulation de l’énergie, progression particulière …) détend et revitalise le corps, renforce les tendons. Il améliore par son côté englobant et ses mouvements lissants la circulation sanguine et lymphatique. De plus, il calme le système nerveux en éliminants les tensions, en procurant un relâchement efficace. Le travail de digestion et d’élimination se font mieux (constipation, sécrétions intestinales et gastriques, …). C’est aussi traditionnellement, dans le cadre du post partum, le massage utilisé dans les trois mois qui suivent l’accouchement.

Ses variantes sont le massage du pied au bol « kansu » et le massage du membre inférieur appelé « padabhyanga ».

Article paru dans la revue « Accordages » des masseurs-kinésithérapeutes praticiens de la méthode GDS: Abhyanga

Yogi

 

 

 

Massage abhyanga et padabhyanga (1/2h) : 35 euros

Massage abhyanga complet (1h) : 60 euros

Cure de 3  massages abhyanga (35 min+ 1h+45 min):  120 euros

 

 

 

-Massage thaïlandais traditionnel (nuad bo rarn):   new

ThaÏ

En Thaïlande, le massage est un art ancestral qui s’enseigne de génération en génération comme un art de vivre. Il fait aussi partie intégrante de la médecine traditionnelle thaïlandaise, au même titre que les plantes médicinales, la nutrition et la formation morale et spirituelle.

« Nuad » signifie massage par pressions et « bo rarn » représente les fondements de la médecine bouddhique. On traduit ainsi souvent le terme « nuad bo rarn » par « pressions ancestrales« .
Le nuad bo rarn se concentre sur la stimulation de 10 lignes énergétiques appelées aussi les 10 « sen« . Ces lignes sont comparables aux méridiens (utilisés en médecine traditionnelle chinoise) traversant tout le corps et faisant circuler l’énergie vitale, appelée Lhom Pran, considérée comme la force d’auto-régulation des éléments (« Lhom » vient du thaï et signifie « Air » – « Pran » est issu du sanscrit Prana : « Force vitale« ).

Pour stimuler ces 10 lignes, le masseur utilise des techniques comme la digitopression (pression des pouces sur les sen pour libérer les énergies stagnantes), les étirements (complètent les pressions en évacuant les toxines des muscles et des tendons), les percussions et les rotations articulaires qui se succèdent dans un enchaînement structuré rappelant certaines postures de yoga. Comme le yoga, le massage nuad bo rarn se pratique au sol (sur un tapis) et la personne reste confortablement habillée.

Le massage nuad bo rarn est destiné à toute personne désirant se libérer de ses tensions et de sa fatigue. Il est particulièrement adapté aux personnes que le massage à l’huile rebute. Il favorise également la souplesse articulaire et stimule la détoxification de l’organisme. C’est notamment pour cela que ce massage est idéal pour les sportifs ; il agit à plusieurs niveaux : pendant l’effort (car il améliore l’élasticité et le relâchement musculaire au cours de l’activité), après l’effort (prévention des problèmes musculaires, récupération), et avant l’effort pour préparer le corps aux compétitions.

Massage complet (1h): 60 euros

 

 

-Massage californien:

Californien

Le massage californien est apparu au début des années 1970, à l’époque de l’émergence des groupes de thérapie où primaient le développement du potentiel humain, l’expression des sentiments et les liens corps-esprit. L’Institut Esalen, un centre de croissance situé à Big Sur en Californie, rassemblait alors de nombreux chercheurs qui contribuèrent grandement à ce courant de pensée. Diverses formes de thérapies et plusieurs techniques corporelles y sont nées.

Le massage californien est une approche globale qui vise autant la détente que l’éveil d’une conscience psychocorporelle. Ce massage utilise de longs mouvements lents et fluides qui permettent une profonde relaxation physique et psychique.
Avec des mains attentives et en utilisant correctement le poids de son corps et avec la respiration adéquate, le masseur-kinésithérapeute invite le patient à se laisser aller, à détendre ses muscles et à redécouvrir ses propres sensations corporelles. Les gestes sont appliqués directement sur le corps avec une huile de massage et le rythme ainsi que la profondeur des manœuvres sont variées. Basées sur des séquences bien définies, le massage californien est caractérisé par des manœuvres enveloppantes et prolongées. Ainsi, il représente pour le patient un véritable travail sur lui-même.

Toute personne peut bénéficier du massage californien dont le but sera autant curatif en terme de stress que préventif.

Les bénéfices du massage californien ont été largement démontrés. Par la redécouverte de ses  propres sensations corporelles grâce au massage et aux mobilisations, la personne massée verra ses tensions musculaires diminuer ainsi que son stress ou toute autre tension.

Article paru dans la revue Profession Kiné n°41  : effets-systemiques-massage-calif_pk41

Massage californien complet (1h) : 60 euros