Yoga postural

people-2573216_1280

Originaire de l’Inde, le « Yoga » est maintenant bien connu en occident où de nombreux pratiquants le considèrent, à juste titre, comme une pratique corporelle de santé simple et accessible à tous.

Le yoga propose une utilisation très précise du travail postural, en lien avec la respiration et la prise de conscience du corps.
Bien comprise, cette « méthode » constitue un outil de choix pour le kinésithérapeute dont le cœur du métier consiste, en particulier, à maintenir et/ou à rétablir la santé par le mouvement.

Le yoga nous propose en effet une méthodologie précise du travail postural dont l’application en kinésithérapie est de nature à enrichir la pratique aussi bien dans le contexte de la rééducation en séance individuelle que dans le domaine de l’animation de groupes de gymnastique hygiénique et préventive (type « école du dos »).

sun-2571158_1920

La façon dont les mouvements et les postures se préparent mutuellement, s’additionnent et se compensent, détermine en effet l’efficacité de la séance et répond à certaines règles utilisées aussi bien en séance individuelle que collective, dans le contexte du bien-être, de la prévention ou de la thérapie.